petite-reparation-en-plomberie

Comment réparer un évier qui fuit

Rien n’est plus déconcertant qu’un évier qui fait une fuite d’eau inopinément. Dans la journée cela passe encore, mais en soirée cela risque de tourner au cauchemar. Les pertes occasionnées par une fuite non réparée peuvent être phénoménales si elle n’est pas dépannée à temps. Voici quelques conseils pour réparer et faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus à l’avenir.

Comment la chose se présente

Des fois, vous constatez une flaque d’eau insalubre en dessous de votre évier. Il faut en avoir le cœur net et inspecter sans plus attendre votre installation sanitaire. Un coup d’œil sous celui-ci permet de juger de la gravité ou non de la situation et de prendre les mesures qui s’imposent rapidement. De deux choses, ou c’est la cuvette qui fissure sous l’action du temps et du poids des ustensiles placés dessus ; ou il s’agit tout simplement d’une fuite qui provient du système d’évacuation des eaux usées.

Dans les deux cas, vous pourrez vous en tirer vous-même pour résoudre le problème, à moins que vous appeliez un plombier paris à la rescousse ! C’est son métier et vous allez devoir payer son déplacement, la main d’œuvre et les matériels utilisés, ce qui en fin de compte, constitue une somme conséquente. Pour économiser votre argent, vous pouvez le faire brillamment avec ces quelques conseils suivants.

Évier fissuré ou cassé

Vous devez dans un premier temps repérer la fissure, où elle commence et où elle finit. Avec un feutre indélébile, marquez discrètement ces deux bouts pour être bien en évidence. Vous aurez besoin pour cela de la colle spéciale pour évier (de l’Araldite), de la poudre de résine et du mastic de finition. Ces éléments sont vendus dans la plupart de magasins de bricolage ou sur Internet.

Préparez la colle et appliquez une première couche de colle sur toute la longueur de la fissure. Avec de la fibre de verre, frottez vigoureusement la partie craquelée et recouvrez-la avec de la résine en poudre en laissant une petite marge. Enduisez ensuite une mince couche de mastic de finition dessus et lissez soigneusement. Votre évier est réparé, mais il faudra attendre que le mastic et la colle soient bien secs avant de l’utiliser.

Mécanisme qui fuite

En général, la cuvette d’un évier est reliée à la tuyauterie des égouts par un drain recueillant les eaux usées. On détermine la source de la fuite en versant de l’eau dans la cuvette et on regarde par où l’eau s’infiltre. Trois points sont à voir en particulier.

  • La bague qui relie le drain aux tuyauteries d’ABS doit être intacte, sinon il y aura une fuite. Dévissez-la à la main pour s’en assurer, elle doit être remplacée en cas de cassure.
  • Avec une clé à molette, dévissez le tuyau du drain pour voir si la rondelle d’étanchéité est toujours en bon état de fonctionner, sinon il faut la remplacer par une pièce neuve.
  • Si tout est normal pour ces deux cas, ce serait alors la tuyauterie qui fait une fuite. Dans ce cas, il faut appeler un plombier paris pour couper et remplacer le tube d’ABS défectueux.