Reparation Ordinateur

PC ou Mac fixe ou portable en panne : Quelques tuyaux et astuces pour le dépannage

Il arrive souvent qu’un ordinateur de bureau, un Mac de bureau , ou un pc portable dysfonctionne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Quand l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de se rendre auprès du fabricant pour le réparer gratuitement . Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager une autre option de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

  L’essentiel à  comprendre  sur le   dépannage informatique d’ ordinateur et de laptop  sous garantie

Votre ordinateur est tombé en panne ? Inutile de paniquer, il vous faudra le réparer à temps… pour pouvoir profiter de la garantie. La solution est simple, retournez-le auprès du magasin où vous l’avez acheté , muni de votre facture, et faites-le réparer sans avoir à débourser le moindre frais. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordinateur a subi ne soit pas incluse dans la garantie.

Effectivement, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique sans frais pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fournisseur de matériel et d’équipement informatique.

  Réparation d’ordi ou d’ordi portable  la garantie une fois  expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à résoudre ce problème. Il est toutefois recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

–              Soit, vous rendre une fois de plus chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

– Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Les sociétés de dépannage ordinateur Paris vous proposeront ainsi des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les gaspillages de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur Mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

Les points essentiels à prendre en compte avant de faire réparer son pc ou son mac

Votre garantie d’ordinateur a expiré, ce n’est pas grave. Si c’est encore le cas, tant mieux ! Pas la peine de se précipiter toutefois pour les genres de pannes qui peuvent être résolues sans nécessiter des compétences particulières en dépannage informatique . Vous gagnerez du temps et économiserez mieux en procédant toujours ainsi !

Certains diagnostics de panne informatique peuvent être réalisés même par un non initié ; vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront certainement utile

– Assurez-vous d’abord que tout soit branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez la totalité des périphériques puis, rebranchez-les et rallumez votre pc ou mac de bureau .

– Il se peut qu’après avoir débranché et rebranché tous les périphériques et que l’ordinateur ait été rallumé, il ne fonctionne toujours pas. Ne vous découragez pas pour autant. Ouvrez cette-fois-ci votre unité centrale pour repérer d’éventuelles pannes à l’intérieur . Ne touchez à rien ! Vérifiez simplement si rien n’ait été débranché à l’intérieur.

– Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont accumulées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si tel est le cas.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou mac de bureau .

Les initiatives à prendre pour dépanner et sécuriser son pc ou son mac

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie détectée au niveau de certains logiciels… une panne informatique peut être liée à différentes causes. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares et reconfigurez votre système en cas de besoin . Pour les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du panneau de configuration au cas où il y aurait des problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels spécifiques .

Pour évaluer les capacités et performances d’un pc ou d’un mac, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer davantage d’espace dans votre PC ou votre Mac, il est recommandé d’opérer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre logiciel antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données , formatez totalement le système et restaurez-le en le réinstallant.

  • Renforcer sa protection : c’est primordial car votre machine s’expose à des menaces potentielles à défaut d’être équipée d’un antivirus performant. Protégez votre pare-feu ; procédez systématiquement à la mise à jour de votre antivirus. Parmi les logiciels antivirus payants et gratuits vous pourrez choisir entre : Norton, AVG, Kaspersky, Avira et Avast.
  • Bien enregistrer ses données : les logiciels néfastes peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Enregistrez systématiquement vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…

 

  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un pc ou d’un mac. Si l’ordinateur met trop de temps lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, le problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

 

 

 

Pour entrer en contact avec des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, faites des comparatifs en ligne ; obtenez d’eux des devis gratuits.